C’est d’ici que nous observons d’autres villes croître à en perdre la raison, Ellen Meloy, éditions blast, octobre 2021.
ON EN PARLE
Merci infiniment de m’avoir permis de découvrir Ellen Meloy, le recueil de textes que vous avez publié est un bijou. Tombée dessus il y a quelques semaines dans une librairie féministe qui vient d’ouvrir à Lyon, je l’ai pris sans trop réfléchir, séduite par le titre et la couverture. Il m’a émerveillée. La précision de la langue (très belle traduction !), la richesse de ces textes de deux ou trois pages à peine, leur humour, leur poésie… Je crois que ce livre m’accompagnera longtemps.
— Claire EA
En somme, la singularité de l’écriture d’Ellen Meloy tient à une profonde sagesse mâtinée d’un rire impertinent. Après ces pages à ses côtés, on soigne ses ampoules, on vide le sable rouge de ses chaussures, on oint ses mains calleuses de crème et on reprend notre route, un peu moins bien ordonnée, en gardant un sourire au coin des lèvres, rêvant d’habiter quelque temps ce lieu où « tout le monde […] possède un certain grain d’excentricité et se moquerait bien de vous voir porter votre pyjama à la poste ». Le rêve !
— Critique du 13 décembre 2021 sur Les missives.fr